Désistement de Rose Wardini: Le Conseil constitutionnel réaménage la liste des candidats à la présidentielle (Document)

0 257

Le Conseil Constitutionnel de la République du Sénégal a annoncé, dans une décision publiée le 20 février 2024, le retrait de la candidature de Rose WARDINI à l’élection présidentielle. Cette décision, référencée sous le numéro 44/E/24, fait suite à une lettre reçue et enregistrée le même jour, par laquelle Mme WARDINI a exprimé son désir de ne plus participer à la course présidentielle.

 

Selon l’article 34, alinéa premier de la Constitution sénégalaise, « en cas (…) de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. » Sur cette base, le Conseil constitutionnel a modifié la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle, désormais composée de 19 individus. Cette liste modifiée inclut, entre autres, Boubacar CAMARA, Cheikh Tidiane DIEYE, et Déthié FALL, marquant ainsi la poursuite du processus électoral sans la participation de Rose WARDINI.

La liste des candidats à l’élection présidentielle sénégalaise de 2024, suite au retrait de Rose WARDINI, est désormais établie comme suit :

  1. Boubacar CAMARA
  2. Cheikh Tidiane DIEYE
  3. Déthié FALL
  4. Daouda NDIAYE
  5. Habib SY
  6. Khalifa Ababacar SALL
  7. Anta Babacar NGOM
  8. Amadou BA
  9. Idrissa SECK
  10. Aliou Mamadou DIA
  11. Serigne MBOUP
  12. Papa Djibril FALL
  13. Mamadou Lamine DIALLO
  14. Mahammed Boun Abdallah DIONNE
  15. El Hadji Malick GAKOU
  16. Aly Ngouille NDIAYE
  17. El Hadji Mamadou DIAO
  18. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
  19. Thierno Alassane SALL