Tribunal de Grande instance de Dakar: La radiation de Sonko en audience le mardi 12 décembre

0 113

Après la fuite en avant de la Cour suprême qui a renvoyé le dossier de radiation de l’opposant Ousmane Sonko au tribunal de grande instance de Dakar, la date de l’audience a  été finalement fixée au mardi 12 décembre prochain.

 

Pour la petite genèse, le tribunal de grande instance de Ziguinchor qui avait statué sur le dossier il y’a quelques semaines, avait ordonné la réintégration du leader de Pastef dans les listes électorales.

Une décision de justice face à laquelle, l’administration Sénégalaise a opposé un dilatoire non fondé et sans aucune base légale. Le refus de la direction générale des élections (DGE), suivi de l’injonction de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) pour la réhabilitation de Sonko, a d’ailleurs valu au président Doudou Ndir sa déchéance pour avoir respecté le droit.

A rappeler que dernièrement, la caution déposée à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) par le mandataire d’Ousmane Sonko, a été également retournée alors que le leader de Pastef et son Plan B Bassirou Diomaye Faye restent toujours éligibles pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Autant admettre que l’audience du mardi 12 décembre sera décisive pour la suite du processus électoral.