Report Présidentielle : « Aar Sunu élection » appelle à manifester dès ce vendredi …

0 174

Des organisations de syndicats, de droits de l’homme, de religieux, de personnalités politiques, entre autres regroupées autour de la plateforme Aar sunu élection exigent le rétablissement du calendrier républicain. Que les autorités étatiques organisent l’élection présidentielle le 25 février 2025. Et invitent les citoyens à manifester, dès ce vendredi 9 février.

 

La plateforme dans sa déclaration lue par Mme Gaelle Babacar Mbaye s’ indigne du décret présidentiel abrogeant celui 2023 2283 du 29/11/2023 portant convocation du corps électoral dont la mise en œuvre permet le démarrage de la campagne électorale depuis le dimanche 04 février et la tenue du scrutin présidentiel le 25 février 2024.

Ainsi elle appelle le Conseil constitutionnel et la Cour suprême à prendre leurs responsabilités et rétablir l’ordre légal et constitutionnel.

Concernant ces manifestations sont prévues dès ce vendredi , la plateforme invite les Imams à prêcher dans leur Xutba la situation du pays. L’église est invitée dimanche lors des messes à sensibiliser aussi dans le même sens.

Les syndicalistes ont promis des débrayages et autres formes de luttes progressives. Les droits de l’hommistes invitent les autorités administratives à autoriser les demandes de manifestations pacifiques et les Fds leur devoir de protéger les citoyens.