Le monde culturel Sénégalais en deuil: Magaye Niang acteur dans « Touki Bouki » décédé

0 82
Une triste nouvelle pour le monde du 7e art au Sénégal. Magaye Niang, devenu célèbre grâce à l’interprétation du personnage de Mory dans « Touki Bouki » a rendu l’âme ce vendredi 22 Décembre 2023. Le défunt était le frère aîné de feu Abdoulaye Prosper Niang ancien batteur du Xalam 2 et Babacar Niang batteur du mythique groupe Afro Senemali. –

 

Figure emblématique du cinéma sénégalais, il a également été chanteur dans les groupes Xalam 1 et plus tard le Sahel Orchestra avec Idrissa Diop, Pape Djiby Bâ et feu Mbaye Fall. En 1972, il joue le rôle principal dans TOUKI BOUKI de Djibril Diop Mambéty.
Il reviendra sur le devant de la scène en 2001 avec KARMEN, ce film culte de Joseph GAÏ Ramaka, dans le rôle du policier Lamine Diop.
Magaye Niang s’était à nouveau distingué dans « Kinkéliba et biscuits de mer » d’Alhamdou Sy en 2002 et « Mille soleils » un film de Mati Diop qui enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki.?
En cette douloureuse circonstance, MidiActu présente ses condoléances à toute la communauté artistique du Sénégal, à sa famille et ses proches.