Examen de la loi d’amnistie: Les députés de Pastef boycottent la commission
Le projet de loi d’amnistie soumis par Macky Sall, est actuellement à l’étude au niveau de l’Assemblée nationale. Ce texte vise à couvrir les malheureux évènements survenus entre 2021 et 2024, liés à des manifestations politiques. Une loi qui divise déjà les Sénégalais quant à ses objectifs réels et sa pertinence dans ce contexte où le président sortant en entrain de faire ses bagages pour quitter le pouvoir le 2 avril prochain.
La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains se penche sur ce dossier, mais il est rapporté par Dakaractu que « la majorité des députés du Pastef ne se sont pas présentés » à la réunion consacrée à ce sujet.
Le président Macky Sall a souligné l’importance du vote de cette loi, qui intervient dans un contexte marqué par des décès et des blessés lors des manifestations des années mentionnées. Toutefois, cette initiative législative est fortement critiquée par l’opposition, en particulier par les députés du parti Pastef. Ces derniers accusent le président de chercher à se protéger, ainsi que ses proches, de futures poursuites judiciaires en relation avec ces évènements.
La question qui se pose désormais est de savoir si les députés du Pastef vont boycotter le vote de cette loi, prévue demain mercredi à l’Assemblée nationale, pour l’instant sur les 23 députés du Pastef 5 sont présent à la commission.