En campagne électorale: Amadou Bâ et Farba Ngom « Sonkorisés » à Matam (Vidéo)

0 92

Amadou Ba, candidat désigné par le président Macky Sall pour l’élection présidentielle, a été récemment « sonkorisé » lors d’un évènement à Matam. Cette expression fait référence à des cris mentionnant Ousmane Sonko,. Ce phénomène a été observé alors qu’Amadou Ba était en compagnie de Farba Ngom, responsable local de l’APR.

 

Amadou Ba, choisi par le président Macky Sall pour représenter le parti au pouvoir dans la prochaine élection présidentielle, a connu un moment remarquable lors de sa visite à Matam. L’incident s’est produit lorsqu’une foule a commencé à crier le nom d’Ousmane Sonko, leader de l’opposition actuellement emprisonné, un acte communément appelé « sonkorisation » dans le contexte politique sénégalais.

Lors de sa visite à Matam, Farba Ngom responsable local de l’APR, a exprimé une forte confiance par rapport à la position de son parti dans la région. En effet, lors d’un meeting politique, il a affirmé avec assurance que la région de Matam était acquise au président Macky Sall, et par extension à Amadou Ba, candidat désigné par le parti au pouvoir pour l’élection présidentielle. Farba Ngom a employé une métaphore pour illustrer cette affirmation, déclarant que “la région de Matam est le titre foncier de Macky Sall et elle restera le titre foncier de Macky Sall”.

Ce phénomène, qui ne consiste pas en des insultes mais plutôt en l’évocation du nom de Sonko, reflète les tensions politiques actuelles, notamment les accusations de l’opposition selon lesquelles le parti au pouvoir manipulerait la justice pour affaiblir ses adversaires.