Crise politique au Sénégal: Pourquoi la marche de soutien à Macky Sall doit être interdite !

0 279

Une marche Pacifique de soutien au Président Macky Sall est programmée ce weekend à Dakar. Une activité politique qui n’a aucun sens si l’on sait que le président sortant est depuis quelques temps au devant de l’actualité nationale et internationale à cause de la crise politique qui persiste au Sénégal.

 

 

Il faut rappeler que les manifestations de l’opposition interdites par le préfet de Dakar l’ont toutes été sous le prétexte fallacieux de « troubles à l’ordre public ». Dès lors, cette marche dite de soutien à un président dont le mandat finit le 2 avril prochain n’aura aucune particularité qui puisse lui valoir une quelconque autorisation préfectorale.

Les partisans de Macky Sall appellent les Sénégalais à une marche pacifique ce Samedi 24 février 2024 à partir de 15h. Ce, en réponse aux critiques et controverses entourant le report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024.

Selon les organisateurs, le départ est prévu au rond point Cité Mourtada ou SIPRES, sous le Pont Direction Rond point liberté 6 pour l’arrivée.

La marche pacifique vise à exprimer le soutien populaire au président dans ce contexte politique tendu qu’il a pourtant crée lui-même pour continuer d’entretenir le dilatoire autour de la date de l’élection présidentielle.
La décision du Conseil constitutionnel a ordonné l’organisation de l’élection dans les meilleurs délais, mais une date précise n’a pas encore été fixée.

Mais Macky Sall poursuit des consultations pour déterminer les prochaines étapes du processus électoral. Alors que les électeurs Sénégalais, l’Afrique et la communauté internationale attendent de lui, la tenue d’une présidentielle dans les délais et qu’il quitte le pouvoir le 2 avril prochain.