Audition de Ngagne Demba Touré: Le juge du 2è cabinet face au rapport de force des greffiers

0 219

Le jeune greffier Me Ngagne Demba Touré a été arrêté ce mercredi par la DIC en exécution du mandat d’arrêt décerné contre lui le 22 septembre 2023. Le responsable des Jeunesses Patriotiques, membre du parti Pastef, qui était en exil au Mali depuis lors, est rentré au Sénégal deux jours plus tôt. Après avoir été transféré à Rebeuss, il a été présenté au juge du deuxième cabinet, chargé de son dossier. Mais ses collègues greffiers ont bloqué le bureau du magistrat instructeur.

 

Le juge du 2è cabinet devait ainsi l’inculper et le placer sous mandat de dépôt, notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’État. Mais l’audition n’a pas eu lieu. « Ses collègues greffiers ont manifesté une solidarité de corps. Regroupés autour des syndicats Sytjust, UNTJ et AGS, ils se sont érigés en boucliers devant le bureau du juge pour exiger la libération immédiate de Me Touré », renseigne L’Observateur.

Mieux, le greffier désigné pour assister à l’audition du jeune responsable Patriote dans le bureau du juge a catégoriquement refusé de siéger. Conséquence, conclut le journal: le juge a renvoyé à ce jeudi 22 février, l’audition dans l’espoir qu’il revienne à de meilleurs sentiments ou pour prendre un greffier ad hoc.