Conseil constitutionnel: Diomaye Faye dépose une requête de contestation

0 155

Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, a officiellement contesté l’annulation de cette élection. Ce lundi 5 février 2024, par l’intermédiaire de son mandataire Amadou Bâ, il a déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel.

 

Cette démarche vise à contester le décret qu’il considère comme illégal, annulant l’élection présidentielle, ainsi que les tentatives de modifier l’article 31 de la Constitution pour prolonger le mandat du président actuel, Macky Sall. Le dépôt de la requête a été enregistré sous le numéro 4/C/24.

Pour appuyer sa demande, plusieurs documents ont été fournis, dont une proposition de loi constitutionnelle numérotée 04/2024, qui cherche à déroger aux dispositions de l’article 31 de la Constitution de la République du Sénégal, ainsi qu’une clé USB contenant vraisemblablement des éléments complémentaires.

Cette action de Bassirou Diomaye Faye s’inscrit dans une série de contestations par d’autres candidats, tous opposés à l’annulation de l’élection et à la tentative de prolongation du mandat présidentiel en cours. Le Conseil constitutionnel, représenté par Maître Ousmane Bâ, chef du greffe, a officiellement reconnu la réception de la requête, avec un récépissé de dépôt.