Absolument rien n’a changé entre la présidentielle de mars 2024 et les législatives prévues le 17 novembre pour que Macky Sall puisse s’offrir une santé politique.
Investi tête de liste de l’inter coalition « Takku-Wallu », Macky Sall qui a été sanctionné par les Sénégalais à travers le candidat de Benno, Amadou Bâ risque de connaître un autre revers lors des prochaines élections législatives.
En effet, la coalition « Takku Wallu Senegaal » a finalisé sa liste de candidats pour les prochaines élections, en collaboration avec l’Alliance pour la République (APR) et ses alliés, notamment le Parti Démocratique Sénégalais (PDS).
Selon des informations obtenues après la clôture du dépôt des candidatures, le Président Macky Sall occupe la première place sur la liste nationale de la coalition.
Bien qu’il soit incertain que l’ancien chef de l’État revienne au Sénégal pour mener campagne, cette désignation pourrait insuffler un nouvel élan au sein des partisans de l’APR, selon certains avis.
Mais, il reste sûr et certain que le Premier ministre et non moins tête de liste du parti Pastef va encore jouer les premiers rôles.
En termes plus explicites, Ousmane Sonko qui n’a pas participé aux dernières joutes législatives et présidentielle à cause de manœuvres politiciennes, est plus que jamais déterminé à doter au Président Bassirou Diomaye Faye, d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale.