Surcoût de 55% sur le budget initial du TER: L’APIX annonce une mission d’audit du chantier

0 203

Bakary Séga Bathily, directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), a révélé vendredi, á Sébikotane, « un surcoût de 55 % sur le budget initial » du chantier du Train express régional. Face á cette situation, il a annoncé que l’Inspection générale d’Etat ( IGE) va effectuer un audit de l’infrastructure.

 

« En faisant l’évaluation de ce projet, on constate qu’on est passé d’un budget initial de 568 milliards de francs CFA à 788 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initial. Ça pose problème’ », a fait savoir M. Bathily á l’Aps. C’est ainsi, a déclaré le Dg de l’Apix, qu’ils ont « demandé à l’IGE de procéder à un audit du TER », pour qu’ils puissent savoir  « combien il a coûté à l’État du Sénégal et aux Sénégalais ».

M. Bathily, qui effectuait une visite des travaux de la voie ferroviaire entre Diass et Diamniadio, a apporté une précision relative au montant de 788 milliards de francs CFA. « Je me suis trompé en parlant de 788 milliards au lieu de 883 milliards de francs CFA. Les 788 milliards représentent 39 % du surcoût sans les réclamations. Avec les réclamations, nous en sommes à 883 milliards, soit un surcoût de 55 % » du budget initialement prévu pour construire le TER.

A noter que la deuxième phase du TER, qui va de Diamniadio à Diass, soit 19 kilomètres, va coûter 253 milliards de francs CFA, selon M. Bathily, nommé directeur général de cette agence gouvernementale, le 24 juillet.