Sondages Présidentielle: Démenti sur de vrais faux résultats qui placent Amadou Bâ en tête

0 401

À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 24 mars 2024, un sondage frauduleux circulant sur les réseaux sociaux a suscité une vague de confusion. Selon cette fausse information, le candidat de Benno, Amadou Ba, serait en tête des intentions de vote avec 59 %, un résultat attribué à un sondage réalisé par l’Institut français OpinionWay.

 

La diffusion rapide de ce sondage sur diverses plateformes de réseaux sociaux a mis en lumière la vulnérabilité des citoyens face aux fake news, surtout dans le contexte sensible d’une élection présidentielle.

L’information a rapidement été démentie par les faits, Bruno Jeanbart, vice-président de l’Institut OpinionWay, s’est exprimé à ce sujet, affirmant clairement l’inexistence de ce sondage. Sa réaction a été rapportée par l’Alliance SaytuSEN2024 : « Cette affiche prétend reprendre les résultats d’un sondage réalisé par l’entreprise française de sondages politiques OpinionWay. Contacté par l’Alliance SaytuSEN2024, Bruno Jeanbart, vice-président de l’Institut de sondage affirme que ce sondage « n’existe pas et n’a jamais été réalisé par OpinionWay ». Cette mise au point a été diffusée sur la plateforme X, où M. Jeanbart a également pris la parole pour adresser un message direct aux responsables de la diffusion de cette fausse information : « Ce sondage n’existe pas et n’a jamais été réalisé par OpinionWay, ils donnent des résultats aberrants. C’est une fake news, merci de supprimer immédiatement votre tweet ».