Situation de crise au Sénégal: Le SG de l’ONU Antonio Guterres se prononce

0 244

Dans le contexte du report de l’élection présidentielle au Sénégal, prévue initialement le 25 février et désormais repoussée à décembre, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, exprime sa préoccupation. Via son porte-parole, Stéphane Dujarric, une déclaration a été faite à la presse, soulignant l’attention particulière que porte l’ONU sur les développements politiques dans le pays.

 

Stéphane Dujarric a transmis les appels du Secrétaire général aux acteurs nationaux sénégalais : « Le Secrétaire général appelle les acteurs nationaux à engager le dialogue, à maintenir un environnement politique pacifique, à s’abstenir de recourir à la violence et à assurer la tenue d’une élection présidentielle inclusive et transparente dans le cadre de la constitution sénégalaise ».

En outre, le chef de l’ONU réaffirme l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir la consolidation de la démocratie et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement au Sénégal.

Voici la déclaration complète reçue par la presse

Le Secrétaire général suit de près et est préoccupé par l’évolution de la situation au Sénégal.

Le Secrétaire général appelle les acteurs nationaux à engager le dialogue, à maintenir un environnement politique pacifique, à s’abstenir de recourir à la violence et à assurer la tenue d’une élection présidentielle inclusive et transparente dans le cadre de la Constitution sénégalaise.

Le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir la consolidation de la démocratie et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement.