Scandale financier à la SECAM: Les ex-DG de la CDC Mame Boye Diao et Cheikh Issa Sall cités
Le nouveau directeur général de la Société de construction et d’aménagement (SECAM), Mame Diakhoumpa, a porté plainte contre Babacar Ndiaye, ancien actionnaire unique de la société qu’il a cédée à hauteur de 60%, pour 6 milliards de francs Cfa, à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui en a fait une filiale. Il lui reproche des malversations financières de 1,051 milliard F Cfa et un préjudice de 1,7 milliard F Cfa. Deux anciens DG de la CDC sont cités au cœur de ce scandale financier révélé par Libération.
Il s’agit de Cheikh Issa Sall, le dernier directeur sous Macky Sall, et Mame Boye Diao, son prédécesseur. Ces derniers ne sont pas directement visés par la plainte du patron de la Secam. Mais lors de son audition à la DIC, rapporte Libération, Diakhoumpa les a cités dans sa déposition.
Selon le journal, il aurait révélé aux enquêteurs que « lorsque la CDC a commencé à payer le prix de la cession des parts de la Secam, le ministre des Finances et du Budget, feu Moustapha Bâ avait adressé une lettre au directeur général de l’époque, Cheikh Issa Sall, pour demander la suspension de la prise de participation. Malgré cette injonction, dit-il, les paiements ont continué jusqu’à hauteur de 4,7 milliards F Cfa ».
Quid de Mame Boye Diao ? Libération rapporte que Diakhoumpa « a signalé que les négociations pour la cession de la Secam ont démarré sous son magistère à la tête de la CDC ». D’ailleurs, selon lui, le premier versement est intervenu lorsque ce dernier était le directeur général.