Promotion de la paix: La Conférence Africaine tient son 4è Forum international en Mauritanie

0 209

En collaboration avec le gouvernement mauritanien, la Conférence Africaine pour la Promotion de la Paix annonce l’organisation de son quatrième forum international sous le thème: L’Éducation Ancienne en Afrique : Science et Paix. Ce sera sous la présidence du Chef d’Etat Mauritanien Mohamed Ould Cheikh  Al-Ghazouani. 

 

La Conférence africaine pour la promotion de la paix a annoncé la tenue de sa quatrième conférence internationale en collaboration avec le gouvernement mauritanien dans la capitale Nouakchott le 09/10/11 janvier 2024 sous l’égide de Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani ; présidée par Cheikh Abdullah bin Bayyah (Président du Forum pour la paix d’Abu Dhabi).
Cette fois-ci, la Conférence a choisi le titre de sa quatrième rencontre internationale : « L’éducation ancienne en Afrique : science et paix ». Cette sélection coïncide avec la décision historique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) d’inscrire l’école mauritanienne sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La Conférence africaine a salué cette démarche, qui reflète le grand intérêt accordé par Son Excellence le Président de la République à cette école et ses contributions, afin d’encourager et de préserver le patrimoine scientifique, culturel, religieux et intellectuel de cette ancienne institution de l’extinction qui pourrait être causée par le flot de la mondialisation et des idées destructrices qui menacent l’identité culturelle des pays du continent.

Il convient de rappeler que le quatrième forum traite de l’éducation ancienne, représentée par ce que l’expérience historique des sociétés africaines a créé en termes d’institutions éducatives privées qui ont toujours été des racines de connaissances authentiques, des ponts de communication, de coexistence heureuse, des forteresses impénétrables dans le monde contre le fanatisme et l’extrémisme ainsi que l’appels à la division et à la différence. Ces institutions éducatives étaient des vraies incubations des valeurs de la paix et de la fraternité mais aussi tributaires de l’identité africaine et Islamique authentique.
En présentant ce sujet important, la Conférence africaine pour la promotion de la paix – en tant que plateforme de partenariat fructueux et de dialogue bénéfique entre décideurs, chefs religieux et diverses élites sociétales – cherche, avec ses autres partenaires des organisations régionales et internationales, à étudier les moyens par lesquels l’éducation ancienne pourrait récupérer son rôle et son efficacité dans la promotion de la paix et de l’esprit d’harmonie mais aussi de renforcer l’immunité des sociétés contre les idées extrémistes ; ainsi que d’étudier les moyens enrichissant cette expérience authentique par les dernières approches éducatives modernes.
Dans le cadre des activités du quatrième forum, se tiendra la deuxième édition du Sommet des jeunes et des femmes artisans de paix en Afrique, sous le titre : « L’éducation ancienne : fortification et autonomisation ». Parrainé par la Première Dame Dr. Mariem Mohamed Fadel Ould Dah, épouse de Son Excellence le Président de la République, ce sommet offre l’occasion d’un dialogue sérieux entre les jeunes et les leaders féministes avec les décideurs et les universitaires pour présenter leurs idées quant aux questions de la paix et de l’avenir du continent.

Le forum international annuel est considéré comme l’évènement intellectuel et culturel le plus important du continent africain. Réunissant des présidents, es représentants des gouvernements africains, des chefs des conseils de fatwa et des conseils de la charia, des universitaires et des prédicateurs, le forum a pour objectif de proposer des approches scientifiques et intellectuelles contribuant au progrès de l’humanité.