Projet de loi des finances: Le budget 2024 arrêté à 7003,6 milliards F Cfa

0 110

La majorité des députés à l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’adoption du projet de loi de finances pour l’année 2024, représentant une enveloppe budgétaire de 7 003,6 milliards de FCFA. Quatre-vingt-dix députés ont soutenu le budget à venir, tandis que 32 ont exprimé leur opposition, et 10 se sont abstenus.

 

 

Le rapport économique et financier lié à ce projet, présenté à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba, s’appuie sur le cadrage macroéconomique 2023-2024. Ba a souligné que le projet de loi reflète la détermination du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de son programme économique et social, inscrit dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), dont la phase II du Programme d’Actions Prioritaires (PAP2A) atteindra son point d’achèvement à la fin de 2023.

M. Ba a également souligné les défis auxquels le budget 2023 a été confronté, tels que la pandémie de Covid-19 et la crise entre la Russie et l’Ukraine, entraînant des tensions sur les échanges extérieurs de certains produits et une hausse substantielle des cours des matières premières de base ainsi que des prix intérieurs.

Le ministre des Finances a insisté sur le fait que, sur le plan interne, la dynamique de l’activité économique en 2024 serait renforcée par le démarrage effectif et l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, avec un impact significatif sur la croissance.