Processus électoral: La solution du Pr Babacar Guèye pour le respect des règles du jeu

0 256

« Renouer les fils du dialogue entre les différents acteurs… », c’est ce que préconise le professeur Babacar Gaye pour remédier aux divergences notées sur le processus électoral. 

 

« Ce que nous préconisons, nous le disons depuis plusieurs mois déjà, c’est de renouer le fil du dialogue. Renouer les fils du dialogue entre les différents acteurs. Si on ne se parle pas, on n’arrivera pas à s’entendre lorsqu’il y’a désaccord sur les règles du jeu électoral, il faut essayer de faire en sorte qu’on retrouve le consensus, les conditions du rétablissement de la confiance parce que la réussite de l’élection dépend de la confiance des acteurs. Si les acteurs ont confiance dans le processus électoral, nous sommes sûrs d’avoir une bonne élection. Et dans le cas contraire, nous ne sommes pas à l’abri de difficultés, à l’abri de troubles, à l’abri de violences », selon le professeur Babacar Gaye repris par Dakaractu.

Il poursuit : « La responsabilité incombe à tout le monde. Ce n’est pas seulement aux journalistes. Elle incombe à toutes les parties prenantes ainsi qu’aux organisations de la société civile, aux organisateurs des élections, aux acteurs. Tout le monde doit essayer de faire le maximum possible d’avoir un comportement responsable pour que nous ayons une élection crédible et transparente ».