Obsèques d’Henry Konan Bédié: Le président Wade envoie une délégation en Côte d’Ivoire

0 152
Le  Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade a été invité à participer aux obsèques nationales de l’ex-président Henry Konan Bédié par le PDCI-RDA, en raison des relations exceptionnelles qu’il entretient avec la Côte d’Ivoire et le défunt président Bédié, selon un communiqué du PDS.

 

 

Les cérémonies funéraires marquées par des hommages de la nation ivoirienne ont célébré la vie et l’engagement de celui qui fut président de l’Assemblée nationale puis chef de l’État.
« Le président Wade, ne pouvant se déplacer personnellement, a envoyé une importante délégation composée de son chef de protocole Alioune Diop et de deux députés, les honorables Ibrahima Diop et Nafissatou Diallo. Cette délégation a participé à la levée du corps le jeudi 23 mai suivie par l’hommage solennel de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le lendemain », lit-on dans le communiqué.
Conformément au programme des obsèques, la dépouille mortelle  de M. Bédié a été accueillie solennellement le vendredi 24 mai. La cérémonie, qui a vu la participation de députés, de personnalités politiques, de délégations étrangères et de membres de la famille biologique et politique du défunt, a célébré l’engagement patriotique du président Bédié pour la Côte d’Ivoire.
Lors de l’oraison funèbre, une collaboratrice du président Bédié a témoigné de ses valeurs et de son dévouement. Les groupes parlementaires présents, notamment le PPA-CI, le PDCI-RDA et le RHDP, ont tour à tour rendu hommage à cet homme d’État qui a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. Le président de l’Assemblée nationale, M. Bictogo, a conclu les discours en rendant un vibrant hommage à M. Bédié. Tous les orateurs ont salué la présence de la délégation du président Wade, avec Alioune Diop installé à la droite du Président de l’Assemblée nationale.
« Le président Wade a exprimé sa gratitude envers les autorités politiques de Côte d’Ivoire, le comité d’organisation et particulièrement le président du PDCI, M. Tidiane Thiam, ami de longue date de Karim Wade. Monsieur Thiam a ensuite dépêché son chef de protocole à l’hôtel de la délégation pour remercier personnellement, au nom de la famille Bédié et du PDCI-RDA, le président Wade », déclare le  PDS.