Acte de reconnaissance: Diomaye et Sonko chez le marabout Fansou Bodian

0 230

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, accompagné de son Premier ministre Ousmane Sonko et des membres du Gouvernement, est en déplacement à Bignona ce vendredi pour assister à la cérémonie officielle du Gamou en l’honneur du Marabout El Hadji Fa Ousmane Fansou Bodian.

 

 

Cette visite témoigne de la relation profonde et respectueuse entre les nouvelles autorités sénégalaises et le marabout de Bignona, l’un des rares dignitaires religieux à avoir demandé, en août dernier, la libération de Sonko et de ses coaccusés.

L’Imam Ratib de Bignona, un chef religieux très respecté en Casamance, s’exprime rarement en public. Cependant, en août 2023, il a pris la parole de manière forte pour demander une justice équitable et stable, appelant le Président sortant, Macky Sall, à libérer Ousmane Sonko.

En outre, il a plaidé pour la libération de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations qui ont secoué le Sénégal ces deux dernières années.

Le Président Diomaye et le Premier ministre Sonko, en reconnaissance des actions du marabout, ont tenu à marquer de leur présence cette importante cérémonie religieuse.

Le Gamou, organisé chaque année depuis 1990 par El Hadji Ousmane Fansou Bodian, attire des milliers de fidèles sénégalais ainsi que des participants d’autres pays de la sous-région. Cet événement est l’un des plus significatifs en Casamance, couvrant les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.