Marché de réparation navale: Les agents de Dakarnave dénoncent une procédure irrégulière

0 240

Le Syndicat autonome des travailleurs du chantier naval dénonce le manque de sérieux noté dans la passation de marché public. Face à la presse, samedi, les travailleurs s’opposent à toute forme de bradage de leur outil de travail. Ils comptent organiser avec L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) une grande manifestation devant les locaux de Dakarnave le mercredi 20 mars.
 

Le syndicat autonome des travailleurs du chantier naval fustige l’attitude du ministre de la Pêche et dénonce par la même occasion les procédures de passation de marché public pour la concession du chantier de réparation navale.

« Nous venons d’apprendre que le ministre de la Pêche a enclenché une procédure irrégulière de passation de marché public pour la concession du chantier de réparation navale à des soumissionnaires étrangers à l’insu de Dakarnave partenaire stratégique royal intéressé dans la reconduction du contrat de concession des chantiers de la réparation navale », a déclaré Abass Fall, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs du chantier naval.

Qui ajoute: « Le ministre de la Pêche est en train de dérouler son plan au mépris des dispositions du code des marchés publics. Les travailleurs de Dakarnave n’accepteront pas d’être sacrifiés à l’autel d’intérêt mercantile et vont s’opposer à cette mascarade ».
Les syndicalistes dénoncent cette « procédure cavalière » qui selon eux, viole délibérément les règles établies en matière de marché public.

Selon Abass Fall, les « travailleurs mobilisés sont solidaires de leur employeur pour la reconduction du contrat de concession sans aucune forme de procès suivant les modalités arrêtés par l’Etat dans la perspective de transfert de compétences à moyen terme ».

Ils comptent saisir dans les brefs délais les autorités compétentes pour arrêter cet acte odieux ».

L’Unsas compte organiser conjointement avec le syndicat autonome des travailleurs des chantiers navales une grande manifestation le mercredi prochain devant le siège de Dakarnave.