La question de Guy Marius Sagna à l’Etat: « Où est passé l’argent des 93 jambars morts au Golfe ? »

0 72

Le député Guy Marius Sagna revient douloureusement sur le passé. Il y a 32 ans, en pleine guerre du Golfe, disparaissaient 93 militaires dans le désert d’Arabie Saoudite, à bord d’un avion. Et le député propose la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer sur les 91 milliards de F Cfa prévus en réparation.

 

Guy Marius Sagna continue encore d’entretenir la mémoire de ces Jambars perdus dans le désert à bord d’un avion affrété par le royaume saoudien, le 21 mars 1991. Le Sénégal venait ainsi de payer le plus lourd tribut à la première guerre du Golfe.

Aujourd’hui, le député du peuple veut ainsi contribuer  à la bataille judiciaire pour obtenir réparation des préjudices subis. Un combat aussi contre ce qu’on appelle communément « les détournements des dédommagements destinés aux victimes ».

« Je viens de déposer à l’Assemblée nationale du Sénégal une proposition de mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour répondre à la question: où est l’argent des 93 Jambars (militaires sénégalais) morts en 1991 au Golfe ? L’ONU avait donné au Sénégal sa part des 650 millions de dollars pour toutes les victimes de la guerre du Golfe. Les 93 militaires morts n’ont eu que 42.000 FCFA de plus que les autres militaires qui sont rentrés au Sénégal et qui ont reçu chacun un (1) million de F Cfa », t-il précisé dans une lettre au Président de l’Assemblée nationale.