Ziguinchor était le point de convergence et de ralliement des différents clubs de randonnée pédestre du Sénégal ce dimanche, le temps d’ une matinée pour rendre hommage à deux disparus de Ziguinchor Randonnée Club (ZRC) qui ont rendu l’ âme l’ année dernière.
Une occasion mise à profit également par l’ Association des asthmatiques de la région pour sensibiliser les populations sur le danger lié à la maladie de l’ asthme mais aussi sur les idées reçues sur la maladie autour du thème » Les fausses idées sur l’ asthme ». Avec comme maîtresse d’ œuvre Mme Khadidiatou Diémé dite Daddy, Adjointe au Maire de Ziguinchor et non moins Présidente de Ziguinchor Randonnée Club mais également Présidente de la Ligue de Randonnée pédestre de la région avec comme point de départ l’ hôpital de la Paix pour s’ achever à la Gouvernance. Récit.
Dès les premières heures de la matinée, l’ esplanade de l’ hôpital de la Paix grouillait du monde. Les randonneurs venus des horizons divers du pays dévisaient et se mettaient en rangs dispersés pour se procurer tee-shirt, polo ou casquette pour l’ occasion. Après une trentaine de minutes environ de préparation, place au départ après quelques minutes d’ échauffement.
Le peloton pouvait ainsi démarrer la randonnée proprement dite.
Un itinéraire de 8 km avait été défini. De l’ hôpital de la Paix jusqu’à la Gouvernance de Ziguinchor, les randonneurs ont arpenté l’ avenue Ibou Diallo en passant par le Lycée Djignabo, contournant l’ hôpital régional, prolongeant jusqu’au Collège Charles Lwanga en avançant jusqu’à la préfecture pour contourner le rond-point Jean Paul II, empruntant ensuite la Rue de l’ Union Africaine ( ex Capitaine Javelier) en passant par la place des Naufragés du bateau le Joola contemplant ainsi le Mémorial musée le du même nom pour finir à la Gouvernance. Sur place, des étirements ont été faites avant que les randonneurs ne se dispersent. Le tout au son des tam-tams avec la danse des arbres, le fameux « diambadong » avec les différents coachs à la baguette et d’ autres sonorités musicales de la culture casamançaise et qui auront émerveillé les hôtes de Ziguinchor Randonnée Club avec quelques pas de danse esquissés.
Mais cette randonnée pédestre de grande envergure a vu la participation des clubs de Dakar, de Vélingara, de Sédhiou, de Mbacké, de Mbour Petite côte, de Koumpentoum, de Tamba, de Fatick, et de Kaolack mais aussi des anciens combattants.
Il ne manquait que les clubs de Louga, St -louis , de Matam et de Kedougou.
Ce fut un prétexte pour ainsi rendre hommage aux disparus tels que Sadia Sané et Mlle Bintou Ndiaye connue sous le nom de Khoudia, tous membres de Ziguinchor Randonnée Club et arrachés à leur affection.
Sous la houlette du Président de la Fédération sénégalaise de Randonnée pédestre (FSRP) , M. Papa Saliou Sall, les différentes délégations participantes à cette activité sportive ont contribué grandement à la réussite de celle -ci relevant pour l’ occasion les défis de la mobilisation et de l’ organisation et qui est placée sous le signe de la recherche de la paix en Casamance.
À la fin de cette randonnée pédestre de grande envergure, M. Ansoumana Diatta, Docteur spécialiste des maladies respiratoires, Président d’ honneur de l’ Association des asmathiques et membre influent de Ziguinchor Randonnée Club s’ est félicité de la bonne tenue et de la grande mobilisation des participants.
En parlant du thème développé, il dira que » cette idée nous est venue de longue date. Nous avons senti la nécessité de rassembler toute la communauté autour d’un idéal qui est la paix. À côté de la paix, nous avons profité pour mettre une idée de santé et nous avons profité aussi pour sensibiliser les populations sur maladie de l’ asthme et la dernière qui devrait être la première à savoir dans Zig Randonnée Club, nous avions des éléments efficaces qui, dans la recherche de la paix et dans l’ unisson, se sont illustrés et qui malheureusement nous ont quittés respectivement il y a un an et quelques mois. C’est une occasion de leur rendre hommage en présence de la grande fédération des randonneurs du Sénégal et des différentes associations de randonnée pédestre du pays pour magnifier cette perte de la vie difficile « , renseigne t-il.
Ce fut donc un moment également de partage et de remise des attestations aux bénéficiaires pour leur engagement et services rendus avec comme apothéose un festin servi autour de la gastronomie typiquement casamançaise.
Rendez -vous est donné aux randonneurs du pays à Ziguinchor dans un an ou deux ans pour contribuer à la recherche définitive de la paix dans cette partie sud du pays.