Extradition de Madiambal Diagne: « Nous attendons le rejet de la requête de l’État du Sénégal »
Madiambal Diagne sera fixé sur son sort le 25 novembre prochain. Ce mardi, il était à la Chambre d’instruction du Tribunal de Versailles, où le Juge a examiné son dossier. Ce dernier décidera, dans 3 semaines, s’il accédera à la requête de la Justice sénégalaise ou permettra à M. Diagne de rester sur le sol français. Mais, du côté des avocats de M. Diagne, on respire la confiance.
« On attend la décision pour le 25 novembre. Je suis optimiste par rapport à tous les éléments de forme et de fond que nous avons fait valoir. Parce que je pense qu’il ne peut y avoir matière à autre chose qu’un rejet de la demande d’extradition, d’un point de vue technique et d’un point de vue juridique », a déclaré Me Vincent Brengarth, membre du pool d’avocats de Madiambal Diagne.
Devant le Juge, la robe noire déclare qu’ils ont souligné le fait qu’il n’y a pas d’infraction précisément caractérisée dans la demande d’extradition. Pour lui, il y a des imprécisions et la chambre d’instruction doit en tirer les conséquences. « Elle ne peut pas être rassurée sur le bien-fondé des poursuites qui sont ordonnées et naturellement on peut penser que ces poursuites sont arbitraires », déclare l’avocat.
Et d’ajouter: « Nous, du point de vue du droit, du point de vue technique, nous ne voyons pas comment, en l’état, les juridictions françaises pourraient estimer qu’il y a matière à faire droit à cette extradition. Et nous attendons de leur part qu’elles fassent preuve d’indépendance. Et si elles font preuve d’indépendance, la seule conséquence serait le rejet de la demande d’extradition », dit-il.
La robe noire souligne que jusqu’ici, les juridictions françaises ont fait la démonstration de leur indépendance. Parce que, dit-il, là où il « est présenté comme un fugitif, ça n’a pas été l’appréciation qui a été faite par les juridictions françaises parce que M. Diagne a été mis en liberté ».