Euro 2024: Le maillot rose et violet de l’Allemagne bat le records des ventes

0 270
Fièrement porté au stade, cadeau pour un proche ou objet de revente lucrative: le maillot rose et violet de l’équipe allemande s’arrache durant l’Euro-2024, dépassant les attentes d’Adidas après un accueil mitigé. Alors que le maillot « domicile » pour le tournoi est majoritairement blanc avec les couleurs du drapeau sur les épaules, celui pour « l’extérieur » est bien moins classique. Il avait même été décrié pour ses couleurs avec un lot de commentaires homophobes ou sexistes à son lancement en mars.

 

 

Mais ce maillot « se vend pratiquement autant » que l’autre, « ce qui est exceptionnel », affirme à l’AFP Stefan Pursche, porte-parole de la marque aux trois bandes. L’équipementier ne souhaite pas communiquer sur ses chiffres de vente ni sur le nombre de pièces commandées avant le début de la compétition.
Habituellement, huit maillots sur dix de la Mannschaft vendus par Adidas sont les classiques modèles blancs. C’est le maillot extérieur « le plus vendu de l’histoire » de la fédération de football allemande, après les éditions passées en vert, noir ou encore rouge, ajoute cette source.
Ils étaient nombreux dimanche soir au stade de Francfort à le porter lors du match contre la Suisse, même si l’Allemagne jouait en blanc.
« Je trouve que c’est courageux d’avoir choisi cette nouvelle couleur », a déclaré aux abords du stade Alex Müller, un enseignant de 39 ans, qui portait le maillot rose récemment reçu comme cadeau d’anniversaire.
Ce maillot, actuellement en rupture de stock, sera à nouveau disponible mardi à partir de 08H30 GMT, indique lundi le site en ligne d’Adidas. Les magasins de la marque ne pouvaient pas non plus satisfaire la demande vendredi, à part quelques tailles très petites, des versions féminines ou pour enfants.
Léo, un lycéen de 17 ans rencontré vendredi à la sortie d’une boutique Adidas à Francfort, a déjà tout compris des règles du marché: il a acheté quatre maillots à 100 euros qui seront « immédiatement revendus sur Ebay, avec un bénéfice de 50 euros visé » par article, explique-t-il.
« Je n’aime pas ce rose mais j’ai acheté le maillot pour ma copine, c’est son anniversaire aujourd’hui », affirmait quant à lui Ahmed, un étudiant de 22 ans. Les ventes des maillots fabriqués en Chine et au Vietnam pourraient encore flamber si l’équipe, qualifiée pour les huitièmes de finale, devait remporter l’Euro-2024.
En 2014, Adidas avait écoulé pas moins de 3 millions de maillots de la Mannschaft, dont 500.000 dans les jours suivant son sacre lors du Mondial au Brésil.