Élection présidentielle du 24 mars: « 7 millions de Sénégal aux urnes, 50.000 FDS déployées », selon Makhtar Cissé

0 253

Ce dimanche 24 mars, les Sénégalais iront aux urnes pour élire le cinquième président de la République du Sénégal parmi les 19 candidats à l’élection présidentielle.

 

Selon les données de la carte électorale, quelque 7 371 000 électeurs inscrits dans le fichier électoral, répartis dans 15 633 bureaux de vote au Sénégal et 807 à l’étranger vont voter le 24 mars.

Le budget de l’organisation de cette élection est estimé à 14 milliards de FCFA, renseigne le ministre de l’Intérieur Makhtar Cissé face à la presse ce vendredi. Il assure que tout le matériel, électoral est acheminé dans les bureaux de vote.

La sécurité des lieux de vote a été bien prise en compte, renseigne-t-il avec le déploiement de 50 000 agents des forces de défense et de sécurité. « Ils vont sécuriser les Sénégalais, le scrutin, après le vote, ils vont escorter le matériel, les urnes, pour l’acheminement à Dakar », a-t-il assuré.

Les observateurs seront également bien répartis dans l’ensemble du pays, assure le directeur général des élections. « 1568 observateurs nationaux et observateurs 899 internationaux été accrédités. Ce qui fait globalement 2457 observateurs », affirme Thiendela Fall, présent lors de cette rencontre.

Il renseigne que 56,73% des cartes ont été retirées depuis la dernière refonte du fichier électoral.