Direction Générale ONAS: Pourquoi Dr Cheikh Dieng a été éjecté 3 mois après sa nomination…
Dr Cheikh Dieng n’est plus le directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Il a été démis de ses fonctions ce mercredi en Conseil des ministres., malgré les travaux d’audit de la boite qu’il a commandités pout fouiner la gestion de son prédécesseur et le Plan décennal de gestion des inondations.
Selon certaines indiscrétions, le désormais ex-directeur général de l’ONAS ne serait pas exempt de reproches aussi bien de la part du gouvernement, que du côté du personnel. En effet, l’on signale que « les mesures restrictives avec le système de pointage et son discours d’entrée à la direction de l’ONAS n’ont pas été du goût des travailleurs ».
« Fini la pagaille » avait déclaré Dr Cheikh Dieng, nouvellement nommé directeur général. Selon les syndicalistes « c’est comme si avant son arrivée, c’était le désert ou l’inactivité dans la boite ».
Au plan politique, la dernière visite du Premier ministre Ousmane Sonko à Saint-Louis, a été une occasion pour M. Dieng de s’offrir en victime expiatoire. Alors que le gouvernement était plus préoccupé par les inondations, il serait resté dans la vieille ville cinq (5) jours après le retour de la délégation à Dakar, pour essayer de « convaincre des militants du PDS à rejoindre le parti au pouvoir Pastef ».
Cheikh Dieng avait été nommé directeur général de l’ONAS par le président Bassirou Diomaye Faye au mois d’avril 2024, avant de prendre fonction au mois de Mai.
Il devient ainsi le premier directeur général a être démis de ses fonctions sous le régime de Diomaye Faye. L’ex-responsable au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à Pikine est remplacé à tête de la Direction de l’ONAS par l’Ingénieur hydrogéologue Sény Diène.