Direct: Suivez la marche de « AAR Sunu Élection » pour une nouvelle date du scrutin présidentiel (Vidéo)

0 201

La société civile sénégalaise a lancé un appel pour une marche de protestation ce samedi 17 février 2024, exprimant son mécontentement face au report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Un report décidé unilatéralement par le Président de la République et approuvé par l’Assemblée nationale. Mais, cette décision a été par la suite annulée par le Conseil constitutionnel, qui a jugé la loi votée inconstitutionnelle, annulant ainsi le report.

 

 

Le groupe organisateur de la marche, dénommé ‘Aar sunu élection’, signifiant « protéger notre élection » en français, vise à exercer une pression sur les autorités pour la fixation d’une nouvelle date pour les élections présidentielles. Cette demande fait suite à la décision du Conseil constitutionnel qui, bien qu’ayant annulé le report, n’a pas fixé de nouvelle date pour le scrutin, se contentant d’inviter les autorités à en déterminer une « dans les meilleurs délais ».

Les organisateurs et participants à cette marche expriment leurs inquiétudes quant à un éventuel retard dans la fixation de cette nouvelle date, qui pourrait compromettre la tenue des élections avant la fin du mandat du président Macky Sall. Ils insistent sur l’importance d’une décision rapide pour assurer une transition présidentielle en temps voulu.