Délinquance fiscale: Sommé de payer ses impôts, Madiambal Diagne accuse Pastef
Le président du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, était l’invité de l’édition matinale de la chaîne de télévision TFM ce mercredi 5 juin 2024. Lors de son intervention, il a abordé les difficultés que rencontre actuellement la presse, notamment les paiements d’impôts réclamés par l’État après plusieurs années de retard. Ces retards ont conduit à des visites des services fiscaux dans les structures médiatiques, y compris sa propre société qui édite le journal Le Quotidien. Madiambal Diagne, a reçu un avis de tiers détenteur, bloquant l’intégralité des comptes de sa société, car les impôts lui réclament 91 millions de francs CFA pour un paiement d’office d’impôt.
Madiambal Diagne a accusé le parti Pastef d’être derrière cette action, en affirmant que ce qu’il vit aujourd’hui n’est pas nouveau. Il a précisé que « ce qu’ils m’ont fait aujourd’hui n’est pas une première. J’ai subi la même procédure en novembre dernier, sous le régime de Macky Sall. Du jour au lendemain, ils m’ont envoyé un avis à tiers détenteur (ATD). Mais je n’en ai jamais parlé, car je savais que si j’en avais parlé à l’époque, le pouvoir en place serait peut-être intervenu, et à ce moment-là, on aurait dit que c’est l’État qui me protège. Ils ont saisi mes comptes et récupéré tout ce qu’il y avait sur ces comptes à ce moment-là. La somme qu’ils ont récupérée s’élevait alors à environ 13 millions de francs CFA ».
Il a également accusé Waly Diouf Bodian, nouvellement nommé directeur général du Port autonome de Dakar, et ancien inspecteur des impôts, d’être intervenu pour résoudre ce type de problèmes. Selon lui, « à ce moment-là, j’ai résolu le problème en appelant Waly Diouf Bodian, inspecteur des impôts et aujourd’hui directeur général du Port autonome de Dakar, également membre du Pastef. Je lui ai dit à l’époque qu’il fallait qu’il parle avec ses collègues, car ils avaient recommencé leurs habitudes. À chaque fois qu’on publiait un article négatif sur le Pastef, il réagissait en m’envoyant des inspecteurs des impôts. Donc, je le répète, à chaque fois qu’on publiait un article négatif sur leur parti, le lendemain, ils m’envoyaient les impôts. Ce que je subis aujourd’hui, je le vivais déjà sous Macky Sall, mais cette action était initiée par des membres du Pastef. La preuve en est qu’à l’époque, je n’ai pas appelé un membre du gouvernement mais bien Waly Diouf Bodian, ce qui montre que c’était eux qui agissaient contre moi. Quand je l’ai eu au téléphone pour résoudre le problème, Waly Diouf Bodian m’a clairement dit : « Mon grand, il faut lever votre pied de nous ».
Madiambal Diagne, a souligné que cette action montre que rien n’a changé, affirmant que « cela prouve que rien n’a changé, car ce qu’ils faisaient quand ils étaient dans l’opposition, ils continuent de le faire même en étant au pouvoir. Ce n’était rien d’autre que la politisation de l’administration. Vous avez même vu, à un moment donné, lorsque Ousmane Sonko, alors opposant, dénonçait Youssou Ndour (du groupe GFM) devant les médias pour ses démêlés avec les impôts. J’ai été inclus dans ses accusations, et Bougane Gueye Dany (du groupe DMedia) a également été inclus. »
Il a inclus également le président actuel Bassirou Diomaye Faye, dans ses accusations, en déclarant que « pour preuve, savez-vous qui contrôlait Bougane Gueye Dany à l’époque ? C’était Bassirou Diomaye Faye, qui l’a contrôlé à l’époque (aujourd’hui président de la République). Il a même suivi le dossier devant le tribunal, tout simplement parce que Bougane ne s’entendait pas avec eux. C’est ça la réalité : ils ont utilisé l’administration contre les citoyens ».