Débats à l’Assemblée nationale: « Serigne Mountakha est contre le report de la présidentielle »

0 170

L’Assemblée nationale du Sénégal examine, à l’instant, une proposition législative initiée par les députés du PDS pour le report de l’élection présidentielle au 25 aout prochain. Et Cheikh Bara Doli Mbacké, qui a pris la parole, a révélé que Serigne Mountakha Mbacké, Khalife de Touba est contre toute idée de report du scrutin. 

 

Dans la rubrique des questions préalables, Serigne Abdou Bara Doli Mbacké a rejeté la proposition de loi reportant la Présidentielle au 25 août.

Selon le vice Président  du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, cette proposition de loi non datée, une première dans l’histoire du Sénégal, viole la constitution. A l’en croire, on ne doit pas mettre en branle des articles qui favorisent la prorogation du mandat de Macky Sall. Si la loi passe, Macky va encore demeurer au Palais pour deux ou trois ans

Aussi propose t-il d’arrêter ce débat et de respecter le calendrier électoral. Selon le député, Serigne Mountakha Mbacké, à l’instar de nombreux Sénégalais,  est contre tout report des élections  dit non au report. Il milite pour le maintien de la date.

Autre argument lié au respect du calendrier, c’est la coïncidence presque  de la date de la Présidentielle, le 25 août, avec celle du Magal de Touba, le 24 aout.