Daaka de Médina Gounass: La 83è édition partie pour 10 jours de prières et de recueillement

0 270

La 83ème édition de la retraite spirituelle de la cité religieuse de Médina Gounass ou Daaka a démarré ce samedi 27 avril 2024.

 

Le Daaka a été institué en 1942 par le premier Khalife de Médina Gounass, Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, défunt père de l’actuel Khalife de la cité religieuse, Thierno Amadou Tidiane Ba. L’objectif était de faire de Médina Gounass et ses environs une terre empreinte de spiritualité, et du Daaka, un coin d’exaltation de Dieu, une station de vidange de péchés et de purification pour les pèlerins.

Cette semaine, Médina Gounass, sera au rythme du grand « Daaka ». Pour dix jours, jusqu’au 6 mai, le site du Daaka, qui, il y a quelques jours était un simple brousse, va se transformer en un village de foi et de prière. Les animaux et autres créatures divines vont laisser la place aux Hommes pour qu’ils y adorent leur Seigneur loin des choses mondaines.

Le Khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ accompagné des Khalifes des familles Barro de Mbour, Thiam de Médina El hadji et d’autres dignitaires Tidiane et des fidèles prendront le chemin de ce sanctuaire de dévotion pour y passer 10 nuits et jours à glorifier leur Seigneur.

Ce sera un temps pour laisser de côté les distractions de la vie et se concentrer sur l’essence de l’existence. Le « Daaka » nous appelle à purifier nos cœurs, à se tourner vers Allah, à trouver la douceur dans la prière et à résister aux tentations par la patience et l’humilité.

Dans la simplicité de la nature, loin du confort, les fidèles vont méditer, réfléchir à leur chemin dans ce monde, et nourrir leur âme avec la lumière de la foi.