Crise politique au Sénégal: Dakar accueille Bol Tinubu pour une discussion avec Macky Sall

0 193

Le président Nigérian, Bola Tinubu, effectue ce lundi un voyage éclair dans la capitale sénégalaise pour prendre langue avec le président Sall, en vue d’un dénouement heureux de la crise politique qui secoue le pays. Ce voyage d’une journée selon RFI et Western Post est pour amener le président sénégalais à respecter le calendrier électoral comme l’avait indiqué la CEDEAO dans un communiqué.

 

Bola Tinubu est attendu ce lundi à Dakar. Sauf changement de dernière minute, le président nigérian passera la journée du lundi dans la capitale sénégalaise pour discuter avec son homologue sénégalais de la crise politique qui secoue en ce moment le pays.

Lors de cette rencontre précise la source du Western Post ( journal nigérian) le dirigeant nigérian « devrait faire pression sur le président Sall pour qu’il respecte la Constitution de ce pays et évite de plonger le Sénégal dans une crise durable ».

Le chef de l’Etat nigérian est donc en mission commando, souffle-t-on du côté de la CEDEAO. Car le président Tinubu essaiera de faire peser de tout son poids pour faire fléchir son homologue Sénégalais. Puisque Dakar connait, depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle des manifestations. Lesquelles se sont déjà soldées par 3 morts.

Toujours du côté de la CEDEAO, la situation actuelle du Sénégal reste préoccupante. Depuis que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont déposé leur préavis de retrait de l’organisation sous régional, ses dirigeants ne souhaitent pas une nouvelle crise dans un de ses pays membres. En tout les cas, c’est un argument qui semble plausible, renseigne Western Post. Ce qui expliquerait ce voyage éclair du président Tinubu à Dakar.