Cour suprême: MLD Tékki dépose un recours contre le report

0 173

La Coalition MLD TEKKI 2024 a engagé une action juridique contre un décret présidentiel, en déposant un recours auprès de la Chambre administrative de la Cour Suprême. Ce recours concerne spécifiquement le décret 2024-106, qui a été abrogé par le président de la République.

 

L’abrogation de ce décret avait pour conséquence directe l’annulation de la convocation du corps électoral, entraînant l’annulation des élections présidentielles initialement prévues pour le 25 février 2024.

Dans le sillage de cette abrogation, une session parlementaire marquée par la controverse a vu les députés sénégalais adopter une loi fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Cette séance a été particulièrement critiquée car les membres de l’opposition n’ont pas été en mesure d’y assister, ce qui a suscité des troubles au sein du pays.

Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement MLD TEKKI 2024, a également pris position en soutenant le recours déposé par les députés de l’opposition devant le Conseil Constitutionnel. Ce recours vise à contester la proposition de loi concernant l’article 31 de la constitution, adoptée le lundi 5 février 2024 dans un contexte tendu, marqué par la présence de la gendarmerie au sein de l’hémicycle.