Après une annonce catastrophique: Birame Soulèye Diop fait chuter les actions de Kosmos Energy sur le marché américain
L’annonce du Ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop, concernant l’intention du Sénégal de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga, a provoqué une réaction immédiate et violente sur le marché boursier américain.
Kosmos Energy, opérateur du gisement avec 90 % des parts, a vu la valeur de son action chuter de manière significative.
Une chute drastique !
L’action de Kosmos Energy a enregistré une baisse de 6,1 % à 16h37 GMT mercredi à New York. Cette dégringolade a poussé le titre à son plus bas niveau depuis cinq ans, reflétant l’inquiétude des investisseurs quant à l’avenir des actifs de la compagnie au Sénégal.
Il est rappelé que, parallèlement à Yakaar-Teranga, Kosmos est également partenaire (avec Petrosen et BP) dans le projet de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé en offshore partagé avec la Mauritanie. GTA, estimé à 15 Tcf de gaz récupérable, avait pourtant marqué une étape positive récente avec le chargement de sa première cargaison en avril dernier.