Aide de camp de Diomaye: Un neveu de l’ancien président Abdou Diouf promu

0 332

Pape Birane Dièye, son nom est devenu tout d’un coup familier aux Sénégalais. Ce colonel de 47 est depuis hier le nouvel aide de camp du Président Bassirou Diomaye Faye. Il remplace à ce poste le colonel Meissa Cellé Ndiaye. Ce jeune colonel des armées a une carrière linéaire au sein de l’armée. 

Le colonel Pape Birane Dièye est un pur produit du Prytanée militaire de Saint-Louis. Il est aussi pensionnaire du Bataillon d’artillerie et de l’école spéciale de Saint-Cyr. Le colonel Dièye a, par ailleurs, commandé le Prytanée militaire de Saint-Louis et le bataillon d’instruction de Dakar-Bango.

Jusqu’à sa nomination, il était le chef de cabinet du chef d’état -major général des armées Sénégalaises. Le jeune colonel dispose par ailleurs d’une riche carrière universitaire. Il est doctorant en géopolitique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Master 1 en sciences et arts militaires, Kansas et Master 2 géopolitique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le nouvel aide de camp de Bassirou Diomaye Faye est né à Dakar, plus précisément aux HLM 5, le 14 mars 1977. Il est le neveu de l’ancien président Sénégalais Abdou Diouf.