Affaire de l’ONAS: Blanchi par le tribunal, Dr Cheikh Dieng vilipende Cheikh Tidiane Dièye
Dr Dieng a profité de cet entretien pour revenir sur les circonstances de son éviction. Il dénonce une « immixtion inacceptable » de son ancien ministre de tutelle, le Dr Cheikh Tidiane Dièye, dans la gestion de l’office.
Il accuse ce dernier d’avoir exercé des pressions directes pour « imposer la réattribution de marchés à Delta et Vicas sous forme d’entente directe », allant jusqu’à exiger la signature de contrats que le DG a « catégoriquement refusé » par respect des procédures.
Selon M. Dieng, cette ingérence est allée jusqu’à la publication de communiqués officiels sous le sceau de l’État visant à soutenir des intérêts privés contre la direction de l’ONAS, une manœuvre qu’il qualifie de « procès par procuration » destinée à tout prix, « à le museler ».
Concernant l’avenir du secteur de l’assainissement et son propre engagement politique, l’ancien maire de Djeddah Thiaroye Kao plaide pour une rupture totale avec le « pilotage à vue » et la politique des marchés « copains-coquins ».
Prônant une gouvernance transparente et une autonomie technique accrue, il assure que ses convictions demeurent intactes. « Mon combat n’a jamais été dirigé contre une personne, mais contre un système de gestion que je refuse de cautionner », a-t-il conclu, tout en n’excluant pas d’engager des poursuites judiciaires pour réparer le préjudice subi.