Affaire Arcelor Mittal: Le doyen des juges convoque 3 dignitaires de l’ancien régime

0 327

 

 

Le dossier porte sur les près de 100 milliards de francs CFA versés à l’État par Arcelor Mittal dans le cadre d’un accord conclu à l’amiable en 2014. La transaction éteignait un contentieux dans lequel Dakar reprochait au groupe sidérurgique mondial d’avoir abandonné le projet d’exploitation des mines de fer de la Falémé sans avoir respecté ses engagements relatifs à la concession qui lui avait été en ce sens attribuée.

Les fonds auraient été versés, non dans les caisses de l’État mais dans des comptes privés. À la suite d’une plainte des autorités, le parquet de Dakar avait ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité.

Dans le viseur de la justice sénégalaise : cinq filiale du groupe Arcelor Mittal. Saisie, la DIC avait préparé des convocations pour les représentants de la compagnie au Sénégal. «Mais comme par magie, ces derniers avaient disparu», rappelle Libération.