À 24 h du démarrage de la campagne: Qu’est ce que Macky Sall va déclarer aux Sénégalais ce samedi ?
Le chef de l’Etat va s’adresser au peuple sénégalais, ce samedi 3 février, à 24 heures de l’ouverture de la Campagne électorale, selon des sources concordantes.
Alors que la campagne électorale s’ouvre ce dimanche 4 février, le président de la République va s’dresser au peuple sénégalais.
Sans doute, une première dans le landernau, mais à la lumière du contexte politique très polémique, rythmé par l’invalidation de la candidature de Karim Wade, qui a fini de saisir l’Assemblée nationale pour une commission d’enquête bénie par Apr. Bby, et d’autres faits qui incriminent le processus électoral, la sortie du chef de l’Etat serait compréhensible.
Dans le même ordre d’idées, les responsables du Pds, qui parlent de report de la Présidentielle, à tout-va, soupçonnant deux juges du Conseil constitutionnel de corruption, annoncent perturber le scrutin, si leur candidat, Karim Wade, n’est pas réintégré sur la liste officielle des candidats en lice.
S’y ajoute que plus d’une soixantaine de candidats spoliés avaient saisi par lettre le chef de l’Etat pour recommencer le parrainage et que les problèmes de binationalité ou doubles nationalités, avec la gade à vue de la candidate Rose Wardini, comme illustration, ont fini de polluer l’atmosphère politique.
Que va dire le Président Macky Sall dans ce contexte de confusion ? Mystère et boule de gomme. On ne sait pas de quoi demain sera fait.
Mais, on croit savoir que le report de la Présidentielle ne serait pas envisagé, au regard de certains discours de ses proches, notamment le porte parole du Gouvernement, le ministre Abdou Karim Fofana, la DG de l’Asepex, Zahra Iyane Thiam Diop etc., tous militant contre tout report…