« Peut-être que Sonko va me succéder »: Le message enveloppé d’incertitude de Diomaye à Sonko (Vidéo)

0 205

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré au soir du mardi 16 décembre 2025 « prier » pour que son premier ministre, Ousmane Sonko, lui succède un jour à la magistrature suprême. Le chef de l’État s’exprimait lors d’une rencontre organisée au Palais présidentiel avec les pupilles de la Nation, composés d’enfants de victimes de catastrophes ainsi que de militaires et paramilitaires décédés en mission.

 

« C’est notre palais à nous tous », a-t-il affirmé d’emblée, avant de rappeler le caractère temporaire de la fonction présidentielle. « Le président n’est là que pour une période. Il y a eu Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Macky Sall. Aujourd’hui, je suis là. Demain, ce sera peut-être Ousmane Sonko, je prie pour cela », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, en présence du Premier ministre.

En effet, le président Diomaye a bien utilisé « peut-être » pour marquer l’incertitude à cause de l’inéligibilité qui frappe Sonko après sa condamnation définitive pour diffamation contre l’ancien ministre Mame Mbaye Niang.

Dans une courte vidéo d’environ deux minutes publiée sur la page Facebook de la Présidence de la République, le chef de l’État a également exhorté les enfants à travailler, soulignant que c’est  « le secret de la réussite ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Présidence visant à ouvrir deux fois par semaine les portes du Palais présidentiel aux écoliers, le temps d’un échange simple, chaleureux et sincère.