Grève des fonctionnaires: En refusant de payer 1,3 milliards F CFA, l’État perd 3 milliards F CFA finalement

0 168
Dans un entretien paru ce jeudi dans L’Observateur, Omar Dramé, le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Administration, évoquant les conséquences de la grève engagée par ses collègues, révèle que leur mouvement fait perdre à l’État davantage que la dette qui motive leur mouvement d’humeur.

 

 

Les grévistes réclament 1,6 milliard F CFA. C’est le montant des indemnités de logement de 16 000 agents de l’Administration jusque-là privés de ce droit, selon Omar Dramé. Cela représente 7% des 149 000 fonctionnaires éligibles à la généralisation de l’indemnité de logement dans la Fonction publique, décidée dans le cadre du Pacte national de stabilité conclu entre le gouvernement et les syndicats.

Après 48h de grève, la semaine dernière, l’Intersyndicale a reconduit ce mot d’ordre pour ce jeudi et demain vendredi. Les deux premiers jours de grève ont fait perdre à l’économie 3 milliards F CFA, rien que dans le secteur de la pêche, rapporte Omar Dramé.

« À cause de 1,6 milliard, l’État est en train de perdre des milliards. Mais la grève va se poursuivre si l’État ne réagit pas », avertit le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Administration, qui demande au gouvernement de « payer cette indemnité au lieu de laisser la situation pourrir »