Liberté avec port de bracelet électronique : Ce qui cloche dans l’affaire Lat Diop

0 706

Le procès en première instance de l’ancien ministre des Sports et ex-DG de la Lonase, s’est tenu ce mercredi. Lat Diop est placé sous mandat de dépôt depuis octobre 2024 pour un supposé délit de « détournement de deniers publics ».

 

Détenu à la prison de Rebeuss depuis lors, les avocats de Lat Diop et ses partisans ont continué de remuer le ciel et la terre pour que le droit soit dit. Après plusieurs requêtes introduites sans succès par ses avocats aux fins d’obtenir la liberté provisoire, le juge du parquet financier a finalement accédé à la demande de la défense. Une décision qui serait doublement motivée par l’audition de l’accusé dans le fond du dossier et son état de santé qui s’est dégradé ces derniers temps.

Selon les informations recueillies « Lat Diop bénéficie d’une liberté provisoire avec port de bracelet électronique ». Mais, d’après une source qui a suivi de près l’audience d’aujourd’hui, « c’est le procureur du Pool Judiciaire Financier qui a opposé son véto ». D’aucuns ont même affirmé que « c’est Lat Diop qui refuse de porter un bracelet électronique ».

En tout état de cause, sa liberté provisoire est très attendue aussi bien par ses parents et proches. Mais aussi ses militants qui prient depuis ce matin.

À rappeler que le sieur Mouhamed Dieng, cadre à XBet qui s’est constitué partie civile contre Lat Diop, était hors du Sénégal. Il serait rentré et aurait été récemment entendu par les magistrats du Pool Judiciaire Financier. Notamment dans cette affaire où l’ancien DG de la Lonase apparaît plutôt comme une victime.