Interprétation de la loi d’amnistie: Commissaire Keïta dénonce les motivations de Pastef et défend les FDS
Lors d’une conférence de presse, Cheikhna Keita et ses compagnons du Nouveau Front Force-Alternative ont dénoncé les motivations du parti Pastef derrière la proposition de loi sur l’amnistie et alerté sur ses conséquences. L’ancien commissaire de police s’est fermement opposé à ce qu’il qualifie de « diabolisation » des forces de l’ordre.
Le commissaire Keita a également soulevé plusieurs questions, critiquant une vision partiale des événements. « On n’a pas cherché à comprendre d’où venaient les problèmes. Pour Amadou Bâ, tout part du constat : il y a un mort. Comment cela s’est-il passé ? Qui a tué ? Mais quelle était la situation dans laquelle la mort est intervenue ? Quel a été le facteur déclencheur ? Que s’est-il réellement passé ? Comme le disent d’autres, c’est là qu’ils veulent nous tromper. Ils créent une situation qui les dégage de toute responsabilité tout en enfermant les autres dans un fossé noir où tout le monde sera brûlé. Leur démarche n’exclut pas les policiers, mais elle n’exclut pas non plus ceux dont on parle. Nous n’accepterons pas la diabolisation des forces de l’ordre. Nous n’accepterons pas qu’on les sacrifie là où il y a des responsabilités partagées », a-t-il conclu.