Signature de Sonko usurpée: Khardiata Tandian fait tomber son réseau, après ses aveux
Déjà écrouée en 2022 pour une affaire de faux passeports, l’ex-cadre de l’Asepex récidive. Cette fois, elle a tenté d’utiliser une fausse lettre signée du Premier ministre Ousmane Sonko, avec l’aide d’un « marabout » en fuite qui lui avait fait croire que son coup allait réussir.
Le stratagème a été découvert grâce à la vigilance de Khoureichi Thiam, qui a pris la précaution de vérifier l’authenticité du document auprès de la Primature. Alerté, le Premier ministre a immédiatement saisi la justice, entraînant l’ouverture d’une enquête.
Les images de surveillance montrent Khardiata Tandian déposant elle-même la fausse lettre le 3 mars à 14 heures 30, sous l’identité fictive de « Madame Ba de la Primature ». Lors de son interrogatoire, elle a dénoncé Chérif Zeynil Sy, gérant de « Cachet Express », qui aurait reconnu lui avoir fourni plusieurs faux documents officiels, renseigne Libération.
Arrêtés par la DIC, puis déférés au parquet, Khardiata Tandian et Chérif Zeynil Abidin Sy sont poursuivis pour les faits de faux et usage de faux en écritures publiques et complicité de ce chef.