Litige foncier avec la gendarmerie : Sonko restitue à Ngor son terrain de 6000 m2
La restitution du terrain en litige avec la gendarmerie, un dossier qui avait engendré de violents affrontements, causant la perte d’une vie humaine.
Sur la pêche, Sonko a évoqué les avancées réalisées sous la direction du Président Bassirou Diomaye Faye:
« De Soumbédioune à Ngor, en passant par Ouakam et Yarakh, vous avez vu ce qu’il a fait pour le secteur de la pêche. Grâce à ces efforts, la pénurie de poisson est derrière nous. Je demande aux pêcheurs de se remobiliser, car la pêche, à elle seule, peut contribuer au développement économique du pays, surtout si elle est accompagnée d’autres secteurs stratégiques ».
Concernant les problématiques foncières, un enjeu sensible dans la région, Sonko a promis une gestion équitable :
« Ces litiges fonciers sont nombreux et préoccupants, mais je m’engage à les résoudre avec justesse et équité, toujours sous la direction de Bassirou Diomaye Faye ».
En revenant sur le terrain de 6 000 m² au cœur du conflit avec la gendarmerie, M. Sonko a déclaré avoir personnellement œuvré pour que le chef de l’État en ordonne la restitution aux habitants de Ngor :
« Après discussions avec leurs représentants, j’ai estimé qu’un tel terrain, qui a coûté la vie à un homme, ne valait pas un tel drame. Puisqu’une école y sera construite, un projet utile pour la communauté, ce terrain doit revenir à Ngor ».
Toutefois, Sonko a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité dans la localité, en suggérant l’établissement d’une brigade de gendarmerie pour garantir la tranquillité des habitants.
En dernière analyse, Ousmane Sonko a exhorté les citoyens à accorder une majorité écrasante à sa coalition lors des législatives: « Les détournements, les manœuvres frauduleuses, et les injustices, c’est fini au Sénégal. Mais pour que ce changement s’opère, nous avons besoin d’une majorité solide à l’Assemblée nationale ».