Emprunt obligataire: L’Etat lève encore 250 milliards F Cfa supplémentaires

0 353

Le Quotidien s’inquiète du rythme d’endettement du nouveau régime. Après 450 milliards d’Eurobonds empruntés début avril, l’État du Sénégal a levé plus de 250 milliards de francs CFA supplémentaires.

 

 

Le journal, citant le communiqué de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), informe que les nouvelles autorités ont obtenu « trois emprunts obligataires d’un montant global de 265 milliards de francs CFA, de maturité variable entre 5 et 10 ans ».

« Le premier emprunt, qui va de 2024 à 2029, est de 6,45%, comme d’ailleurs le troisième qui va de 2024 à 2034, pour un taux d’intérêt de 6,65%, tandis que le second va rapporter 6,25% aux institutions qui se sont engagées auprès du Sénégal », ajoute la source.

Selon le quotidien d’information, il a été juste indiqué que ces montants empruntés vont servir à financer des investissements prévus dans le budget 2024, sans plus de précisions.

Dans tous les cas, estime Le Quotidien, « cette course aux emprunts » ne se justifie pas d’autant que rappelle celui-ci: Le nouveau régime a trouvé 320 milliards laissés par le Président sortant, Macky Sall, dans les comptes logés à la BCEAO.